Le mental et le corps indissociable encore une démonstration !

Santé mentale : à la rentrée, inscrivez-vous dans un club de sport

Les bénéfices d’une pratique sportive régulière en club ne concernent pas que le physique, mais également le bien-être mental.

Santé mentale : à la rentrée, inscrivez-vous dans un club de sport

Badminton, squash, fitness, foot, tennis, volley…la liste des sports qu’on peut pratiquer en club est longue, et tant mieux ! Car d’après des travaux menés par les chercheurs de l’université de Vienne, en Autriche, les sports en club font du bien à la santé physique, bien sûr, et mentale. En effet, alors que notre quotidien est de plus en plus rempli de contacts virtuels à cause des réseaux sociaux, maintenir une activité réelle au sein d’une équipe aurait un impact important sur le bien-être global.

Les chercheurs, dirigés par Hans-Peter Hutter, ont étudié ce sujet en analysant 1 685 études concernant les sports en club et la santé. Conclusion : pratiquer ce type de sport pendant l’adolescence améliore l’intégration des jeunes dans la société et les aide à choisir « le bon chemin ». Pour les filles en particulier, ils augmentent la confiance en soi, et pour tous ceux qui les pratiquent, ils deviennent une source de vitalité, de motivation, et de satisfaction de vie. « Ces effets sont beaucoup plus marqués que ceux résultant d’une activité sportive individuelle », précise Hans-Peter Hutter.

Améliorer les facultés cognitives

N’importe quelle personne, indépendamment de son âge et de son genre, profite de cet impact positif sur la santé. D’après les scientifiques, la médecine sous-estime assez souvent le volet social d’une activité. Or, les sports en club auraient également un effet préventif sur le développement de la démence. « Les contacts sociaux vous maintiennent en état de dynamisme, parce qu’il s’agit de répondre à votre homologue. Cela améliore les facultés cognitives », concluent les auteurs de ces travaux, qui seront présentés le 22 août 2017 à la session de l’European Forum Alpbach, en Autriche.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s