
Le printemps arrive… Les plantes sortent de la terre, la sève monte dans les arbres, les insectes ressortent, les oiseaux chantent par 2…bref, la nature s’éveille… Le mouvement de la nature est vigoureux et soudain, comme nous pouvons le constater avec les giboulées de mars.
Chez l’être humain, un mouvement similaire s’opère avec le besoin de s’éveiller après l’immobilité de l’hiver. En médecine chinoise, c’est la période de l’élément BOIS, qui est lié à l’organe FOIE.
Le foie régule la circulation de l’énergie dans tout le corps, dans tous les viscères. Il gère et draine notre sang. C’est plus précisément lui qui va décider si nous avons besoin d’un apport supplémentaire de sang, lors d’un effort par exemple, ou bien la production de bile nécessaire à la digestion des lipides. Le foie est aussi là pour nettoyer notre sang.
Avec ces précisions, on voit l’importance qu’il revêt de l’entretenir. Lorsqu’on le regarde, comme en médecine chinoise, de manière allopathique, on s’aperçoit qu’il reçoit toutes nos émotions et réagit proportionnellement à la force qu’on les vit. Ainsi, telles les giboulées, notre corps va vivre, au printemps, au rythme du dynamisme de la montée de l’énergie et des faiblesses que cela va entraîner.
En déséquilibre, il draine moins notre corps et n’enverra pas notre sang en continu mais par à –coup (crampe, maux de tête, anxiété, colère), cela peut aller jusqu’à entraîner un état dépressif, des insomnies. Par contre, bien entretenu il nous donne courage et un esprit de décision bien nécessaire à notre quotidien, sans oublier sa première fonction, celle détox !
Voici donc quelques astuces à mettre en place au quotidien et particulièrement au printemps :
- Marcher, bouger : le mouvement, les muscles et les tendons sont ainsi reliés à l’énergie du Printemps. Il n’est pas nécessaire actuellement de marcher rapidement ou de faire du jogging, votre corps à besoin de s’activer mais en douceur pour tempérer ces excès de dynamisme.
- Méditer : la méditation permettra à notre esprit de se poser, de canaliser nos ressentis, de limiter les à-coups émotionnels,… et bien d’autres actions !
- Détoxification : c’est le moment d’aider notre foie à évacuer tous les déchets (trop de corps gras, médicaments, produits chimiques), le stress, l’alcool,… pour cela vous pouvez faire un jeun de 2 jours en ne mangeant que des pommes ; mais moi je préfère faire une cure de plantes comme le pissenlit, l’artichaut, le radis noir, le romarin, en tisane ou en produits prévu à cet effet que l’on trouve désormais facilement en pharmacie ou magasin bio. Vous pouvez plus simplement ajouter 2-3 gouttes de jus de citron frais dans un peu d’eau le matin durant une ou deux semaines, mais attention cela abîme l’émail des dents si vous le faites trop longtemps ou trop souvent.
- Se faire masser : c’est important toute l’année comme vous pouvez-le lire sur mon onglet « plus de détail ! ». Au printemps, je vous conseille un massage énergétique chinois (que je ne réalise pas encore moi-même) pour remettre en circulation l’énergie ou bien un massage relaxant qui vous permettra de ressentir votre enveloppe corporel avec douceur pour accompagner votre foie. Ce dernier, sinon, pourrait chercher à envoyer votre énergie à l’extérieur de manière diffuse plutôt que de la canaliser vers vos organes.
- Adapter son alimentation. La diététique du printemps consiste à : préférez la saveur douce (ex : blettes, chou, champignons, carottes, épinard, thym, laurier, romarin) à la saveur acide afin de soutenir la rate et éviter l’excès du foie (saveur acide). Évitons dans tous les cas, tout ce qui peut mettre le feu aux poudres : le lait, le beurre, le fromage, les yaourts, le chocolat, l’alcool et le café.