Comment passer au zéro déchet lorsque l’on n’a pas beaucoup d’argent ?

Le zéro déchet, c’est aussi (et surtout) pour les budgets serrés ! On oublie les gadgets, les achats compulsifs et on passe à l’essentiel : le B-A-BA du zéro déchet.

Rédigé par Pauline Petit, le 25 Aug 2019, à 18 h 10 min

Le zéro déchet, ce n’est pas que pour les bobos : il s’agit aussi de mieux gérer son budget lorsque l’on est chômeur, étudiant ou SMICard. Découvrez nos petits conseils pour passer au zéro déchet et économiser !

Nos astuces pour passer au zéro déchet sans argent

Dans une interview au magazine We Demain, Andrée, au chômage, s’est lancée dans le Défi Roubaix Zéro Déchet il y a quatre ans. Elle fait le bilan aujourd’hui : « le zéro déchet m’a sorti de la galère ». Loin d’être réservé aux urbains fortunés, le zéro déchet permet de revoir son budget à la baisse. Celui d’Andrée ? Pour des produits en vrac uniquement : 210 euros par mois.

L’essentiel du zéro déchet : acheter moins pour jeter moins

Il est vrai que le zéro déchet est devenu une tendance, avec à la clé de nombreux objets à acheter, marketing oblige : cabas, sacs à vrac, protections hygiéniques lavables, gourde… Il est vrai que ces objets représentent un investissement au départ. Mais, bonne nouvelle, on peut commencer à passer au zéro déchet pour zéro euro !

Pour ce faire, il est important de revenir aux fondamentaux d’un mode de vie écolo et zéro déchet : se demander quels sont ses vrais besoins, pour acheter moins – et, au final, jeter moins. Voici par quoi commencer.

Cuisiner zéro déchet pour économiser

C’est l’un des postes de déchets les plus importants, et c’est aussi là où c’est plus facile à changer : pour diminuer ses déchets, manger mieux et dépenser moins, une seule solution : on cuisine ! On achète donc, en vrac et bio, des légumes secs (lentilles, haricots…), des céréales (semoule, boulgour, pâtes…) et les bases de la pâtisserie : farine, sucre…

Lire la suite….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s