Avant de vous expliquer l’intérêt du massage amincissant dans cette période d’intersaison printemps/été (Médecine Traditionnelle Chinoise), je vais vous parler succinctement de l’élément Terre qui y correspond…

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), il existe les 4 saisons, comme les nôtres (les dates varient) et une cinquième qui se produit 4 fois dans l’année. Elle dure à chaque fois 18 jours.
Cette intersaison, qui est liée à la Terre, débute aujourd’hui le 18 avril et durera jusqu’au 5 mai 2019.
C’est l’heure de choyer le couple Rate/Pancréas et Estomac : pilier de la digestion et de la gestion des liquides.
Les fonctions de la Rate et de l’Estomac
En MTC, les organes et entrailles ne sont pas vus, comme en Occident, avec chacun sa fonction, mais bien dans l’énergie qu’ils procurent au reste du corps. Les uns interagissant avec les autres, pour un ensemble…
En ce qui concerne le méridien Rate-Pancréas, sa fonction est de transformer la nourriture (séparer ce qui est utilisable de ce qui ne l’est pas) et de la faire circuler (monter l’énergie du Qi au Poumon et au Cœur).
Si cette fonction est normal, la digestion est bonne, l’appétit et le transit également. Cependant, en cas de déficience de cette énergie, les liquides ne sont alors ni transformés, ni transportés correctement. Ils stagnent et s’accumulent à certains endroits du corps formant ainsi de l’humidité.
En ce qui concerne l’Estomac, sa fonction principale est de transformer et de digérer les aliments (bol alimentaire), afin que la Rate puisse séparer ce qui est bon de ce qui ne l’est pas. Si l’Estomac est faible, l’individu se sent fatigué et affaibli, la digestion se fait moins bien avec des sensations de ballonnements et de gaz…
Les émotions liées…
La médecine chinoise ayant une vision de l’être humain complet corps-esprit, à chaque méridien correspond une émotion. Ce qui veut dire qu’un trouble de l’énergie d’un méridien va provoquer le trouble émotionnel qui y est lié et inversement une émotion va entraîner des troubles physiques… ainsi pour soigner un trouble du corps il faut soigner aussi les maux de l’âme, et pour soigner un trouble de l’âme, il faut soigner le corps !!!
Voici de manière brève les émotions des méridiens Rate-Pancréas et Estomac :
- La Rate est celle reliée à la pensée, à notre réflexion. Lorsque la Rate est forte, notre pouvoir de concentration, de mémorisation, nos facultés de synthèse sont optimums. Nous avons la capacité d’avoir des relations douces, bienveillantes avec nous-même et avec les autres. Au contraire, si la Rate est déficiente ou trop forte, l’esprit est en proie à la confusion, l’inattention ou la distraction, voire l’insouciance. Il devient ardu d’analyser les situations, de solutionner les problèmes. C’est la rumination mentale… Les pensées obsessionnelles, les manies, les idées fixes, le manque de goût pour accomplir une tâche, la dépression, l’apitoiement sur soi,…
- L’Estomac, quant à lui, est principalement touché par les soucis, l’excès de réflexion, la frustration, le ressentiment. Ses troubles vont se manifester par une sensation de brûlure persistante, des remontées gastriques…
Le massage amincissant/détox que je vous propose…

Est bien nommé amincissant, mais pas comme cela est entendu, la plupart du temps … bien sûre il vous amincira, mais ce n’est pas tant des kilos que vous allez perdre que des toxines !!!
Il va vous faire éliminer toutes les stagnations… celles entre autre réalisées par des faiblesses de Rate… en effet, selon ma propre expérience et les retours des clients (et oui j’ai eu des hommes aussi ;)) les mouvements malaxant et en palper rouler, que je réalise, vont vraiment toucher les couches profondes de la peau, permettant ainsi de supprimer les stagnations de sang (par ex : les personnes ayant des bleus fréquemment sans grand chocs), les stagnations d’eau (effet des jambes lourdes), mais aussi une remontée de l’énergie par le massage lymphatiques qu’il produit…
Pour aller plus loin dans l’explication, vous aller vous sentir plus léger, avec une peau plus souple et lisse, entre autre par le fait que mon massage va permettre de masser vos facias (tissus conjonctifs se trouvant dans tous notre corps entre la peau, les organes et les os), eux, qui ont une tendance à se figer et créer des adhérences entre les organes et à rétrécir les vaisseaux (sanguins, lymphatiques),… vous voyez un massage a beaucoup de bienfaits !!!
Dernière précisions, ce massage se fait sur tout le corps (bras, jambes, torse et dos) avec un approfondissement sur les zones souhaitées ! Le fait de passer sur le corps entier permettra aussi de stimuler les méridiens… et de remettre en circulation l’énergie du Qi.
Bon je me rends compte, en me relisant, que je suis vraiment une grande adepte de ce massage… il est recommandé de le faire en cure de 2 séances par semaine surtout pour les 5 premiers rendez-vous… pour un maximum de résultat 10 séances sont nécessaires même si des résultats sont visibles au bout de quelques séances… pour entretenir ce nouveau corps je trouve qu’il est utile de le renouveler tous les mois… j’avoue avoir un peu arrêter cet hiver et devoir à mon sens en faire 2-3 séances à cette période !
Si vous souhaitez vraiment venir pour un but d’amincissement je pourrais vous conseiller quelques changements simples dans votre alimentation, et nous pourrons le mettre en place petit à petit en suivant nos séances…
Quelques conseils pour aider notre Rate/Estomac :

- Manger chaud et cuit plutôt que cru (la Rate, en MTC, chauffe l’Estomac qui cuit les aliments)
- Eviter ou ne faites pas du tout de cuisson micro-ondes (cela tue les aliments/nutriments)
- Limiter le sucre (lorsque la Rate est perturbée, elle crée l’anxiété. Ce qui la détend c’est le sucre, d’où les fringales de sucre qui vont nous apaiser sur le moment mais aussi dérégler la Rate et qui va donc rappeler du sucre. Cela va provoquer de la fatigue, du surpoids et une digestion ralenti et toujours de l’anxiété, des ruminations)
- Eviter de boire pendant le repas, cela dilue les aliments et fait donc travailler l’estomac inutilement
- Vous pouvez boire chaud après le repas, une fois que le bol alimentaire est déjà en cours de digestion, cela aidera le travail. Mais éviter le café. Les chinois finissent leur repas par un bouillon… très loin de nos habitudes !!!
- Manger des légumes à saveurs douces, de saison, bio, et cultivés près de chez vous. Tout ceci pour qu’il soit le plus vivant possible et donc le plus bénéfique pour notre organisme.
- Limiter les produits laitiers qui génère de l’humidité
- Faire de la respiration ventrale pour libérer le stress et activer le plexus
- Marcher, même que 5 minutes après le repas cela aide la rate à chauffer l’estomac
- Marchez pieds nus dehors, au contact de l’herbe
- Et comme toujours passez du temps dans la Nature !
Ex : carottes, panais, potirons, pomme de terre, patates douces, chou rave…mais aussi des légumineuses tel que des pois chiches, des haricots noirs ou rouge, des condiments tel que le curcuma, le romarin, le thym