Massage amincissant/détox… il n’est jamais trop tard pour débuter la cure !

Avant de vous parler du massage amincissant, je vais vous parler de l’été et de l’effet que cette période à sur notre corps selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, puis pour finir je vous donnerai quelques conseils pour passer cette saison toujours en mieux-être…


Rédiger par clg.mieuxetre.com

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), il existe 5 saisons, 4 identiques aux nôtres (les dates varient) et une cinquième qui est l’intersaison et se produit 4 fois dans l’année.

Le 6 mai 2019 va débuter la saison d’été selon l’agenda chinois (le solstice d’été est au centre de cette période) qui durera jusqu’au 22 juillet 2019. C’est la période de l’élément Feu !

Les organes liés à cette saison sont le Cœur et l’Intestin grêle. Ce couple se charge d’envoyer l’énergie à tout le reste du corps et aussi de séparer des aliments les parties pures de celles impures, pour les redistribuer vers le corps ou s’en séparer.

C’est une période propice pour regonfler nos batteries et faire le plein d’énergie, vivre dehors, profiter, s’ouvrir, se réjouir, festoyer et partager ! Mais c’est aussi une période fatigante car la chaleur va épuiser nos ressources, et pour faire baisser notre température corporelle notre rythme cardiaque va augmenter !

Alors n’oubliez pas de vous reposer surtout lorsque la chaleur est éreintante …. Ou après le repas lorsque le soleil est le plus chaud, mais pas de sieste au soleil bien sûr !

Pour se rafraîchir et lutter contre cet excès de chaleur le mieux est de manger des aliments frais (exemples en bas de la page) ce qui ne veut pas dire cru !

En effet, les aliments ont chacun leur nature (de froid à chaud) et ce en dehors du mode de préparation. On le constate avec le gingembre qui même mit au congélateur reste un aliment qui réchauffe ! Et si vous mangez des aliments cru votre corps va devoir les réchauffer pour les digérer ce qui l’épuise d’autant plus et l’empêche de bien assimiler ce dont il a besoin.

Alors s’il vous plait lorsqu’il fait chaud manger des aliments frais ou froids mais surtout cuits !!!

Le massage amincissant/détox que je vous propose…

est un massage que j’effectue par des pétrissages et le célèbre palper-rouler, que j’effectue manuellement pour davantage d’efficacité. Je le pratique en utilisant un peu d’huile bio et des huiles essentielles spécifiques (n’hésitez pas d’ailleurs à me prévenir d’allergies lorsque vous prendrez rendez-vous)

Selon ma propre expérience et les retours des clients (et oui j’ai eu des hommes aussi ;)) la profondeur des gestes permet d’aller jusqu’aux couches profondes de la peau, permettant ainsi de supprimer les stagnations de sang (par ex : les personnes ayant des bleus fréquemment sans grand chocs), les stagnations d’eau (effet des jambes lourdes), mais aussi de provoquer une remontée de l’énergie par le massage lymphatiques qu’il produit…

Pour aller plus loin dans l’explication, vous aller vous sentir plus léger, avec une peau plus souple et lisse, entre autre par le fait que mon massage va permettre de masser vos fascias (tissus conjonctifs se trouvant dans tout notre corps entre la peau, les organes et les os). Ils ont une tendance à se figer et à créer des adhérences entre les organes et à rétrécir les vaisseaux (sanguins, lymphatiques),… vous voyez ce massage a beaucoup de bienfaits !!!

Dernière précision, ce massage se fait sur tout le corps (bras, jambes, torse et dos) avec un approfondissement sur les zones souhaitées ! Le fait de passer sur le corps entier permettra aussi de stimuler les méridiens… et de remettre en circulation l’énergie du Qi.

Il est recommandé de le faire en cure de 2 séances par semaine surtout pour les 5 premiers rendez-vous… pour un maximum de résultat 10 séances sont nécessaires même si des résultats sont visibles au bout de quelques séances. Pour entretenir ce nouveau corps, je trouve qu’il est utile de le renouveler tous les mois…

Si vous souhaitez vraiment venir pour un but d’amincissement je pourrais vous conseiller quelques changements simples dans votre alimentation, et nous pourrons le mettre en place petit à petit en suivant nos séances…

Quelques conseils pour aider notre énergie durant l’été :

  • Manger chaud et cuit plutôt que cru (même l’été, et même s’il fait très chaud, manger des aliments froids mais pas cru 😉 )
  • Eviter ou ne faites pas du tout de cuisson micro-ondes (cela tue les aliments/nutriments)
  • Limiter le sucre
  • Eviter de boire pendant le repas, cela dilue les aliments et fait donc travailler l’organisme inutilement
  • Vous pouvez boire chaud après le repas, une fois que le bol alimentaire est déjà en cours de digestion, cela aidera le travail. Mais éviter le café. Les chinois finissent leur repas par un bouillon… très loin de nos habitudes !!!
  • Manger des légumes à saveurs amer, de saison, bio, et cultivés près de chez vous. Tout ceci pour qu’il soit le plus vivant possible et donc le plus bénéfique pour notre organisme.
  • Limiter les produits laitiers qui génèrent de l’humidité
  • Manger des aliments « froid, frais » (ce qui ne veut pas dire cru), exemples ci-dessous
  • Notre corps a besoin de chaleur et de luminosité,
  • Eviter la climatisation (avez-vous remarqué la multiplication des rhumes l’été !),
  • Ne mettez pas vos lunettes de soleil en permanence, ce sont vos yeux qui selon la luminosité va déclencher nos défenses naturelles contre le soleil !
  • Hydrater vous avant une exposition au soleil mais aussi et surtout après !
  • Préparer votre corps petit à petit au soleil et éviter de vous exposer entre 11h et 15h
  • Protéger votre tête avec un chapeau
  • Ménager votre cœur en évitant les activités violentes et surtout sous les fortes chaleurs
  • Faire de la respiration ventrale pour libérer le stress et activer le plexus
  • Marcher, même 5 minutes après le repas cela aide le corps à digérer par le fait de monter notre organisme en température.
  • Marchez pieds nus dehors, au contact de l’herbe
  • Et comme toujours passez du temps dans la Nature !

La couleur associé à l’élément Feu est le rouge : regardez comme la Nature est bien faite, les aliments se colorent aussi … nous trouvons maintenant des fraises, des tomates, des poivrons,….

N’hésitez pas à vous habiller avec cette couleur ou faire de jolies tables pour vos amis à base de Rouge !

Exemples d’aliments de nature fraiche et froide: courgettes, tomates, aubergine, poivron, asperge, concombre, épinard, radis, sarrasin, pamplemousse, cresson, endive, menthe…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s