Kombucha maison : bienfaits et recette

Bienfaits santé du Kombucha

Info provenant du site passeport Santé

Véritable cocktail de probiotiques et riche en nombreux micronutriments, le kombucha revendique de nombreux bienfaits santés. Mais s’il peut être tentant de les prendre au pied de la lettre, ils sont à relativiser dans la mesure où la plupart d’entre eux n’ont pas été prouvés par des études scientifiques solides. lire l’article

  1. Renforcer les défenses immunitaires : Lors de la fermentation de nombreux antioxydants se formeraient, connus pour limiter les effets du stress oxydatif. Par ailleurs, les bactéries probiotiques le rendent efficace pour renforcer la flore intestinale, essentielle à un bon système immunitaire.
  2. Améliorer la digestion : en nourrissant notre microbiote intestinal de bonnes bactéries,
  3. Réguler la glycémie
  4. Limiter les risques de cancers colorectaux

RECETTE DE KOMBUCHA

Ingrédients

  • Récipient 4 litres
  • 4L Eau
  • 200g Sucre
  • 2 cuillère à soupe de Thé noir (de préférence mais fonctionne aussi avec le thé vert)
  • Mère de Kombucha – nommée SCOBY – (offert par une amie ou acheté dans magasins bio)
  • 200 ML de kombucha déjà réalisé (contenant la mère souvent)

Recette

  1. Faire bouillir l’eau, puis déposer le thé (je le mets dans des sachets tissus) et laisser infuser 5 minutes.
  2. Filtrer le thé ou retirer le sachet, puis ajouter le sucre dans le thé chaud. Mélanger jusqu’à ce que tout le sucre soit dissout.
  3. Laisser refroidir.
  4. Dans un contenant assez grand (4 litres et plus),versé la préparation. Y ajouter la mère kombucha et le liquide déjà réalisé (qui sert d’accélérateur). Recouvrir votre pot d’un linge propre qui respire et le sécuriser à l’aide d’un élastique ou d’une cordelette.
  5. Laisser reposer le kombucha dans un endroit à l’abri de la lumière, à température ambiante.
  6. .Après 7-10 jours, vous serez prêt pour la deuxième fermentation. Goûter tous les jours à partir du cinquième jour pour vous assurer qu’il soit à votre goût, avec une cuillère autre qu’en métal pour ne pas faire de réaction avec le kombucha.
  7. Lorsqu’il est à votre goût, préparer 4 bouteilles d’un litre. Dans chacune, déposer environ 80 à 120ml de jus de fruits, de fruits frais ou des aromates (gingembre, aromates, menthe, selon votre goût). Remplir le reste de chaque bouteille de votre kombucha 1ere fermentation en laissant un espace de 3-5 cm.
  8. Conserver les bouteilles à l’abri de la lumière, à température ambiante, sans fermer les bouteilles pour laisser sortir l’excès d’effervescence durant 5 à 7 jours selon votre goût.
  9. Vous pouvez ensuite les conserver au réfrigérateur pour stopper la fermentation.

Vous pouvez conserver la mère un mois dans son liquide avant de recommencer. Si vous voulez vous pouvez commencer dans un récipient plus petit mais pour cela vérifier le goût en amont des 7 premiers jours car la fermentation en sera plus rapide.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s