
Petite découverte loin de ce que l’on nous apprend à l’école !
Pourquoi ? Je me suis rendue compte que je subissais mon cycle car c’est ainsi que l’on m’avait appris à la vivre : « tu sais à l’adolescence le corps change, et pour être une femme et procréer tu vas avoir tes règles. » Explication biologique qui suit et au final je les vois arriver, chaque mois, comme un truc que mon corps jette !
Puis une amie m’a fait part de ses lectures et j’ai appris à découvrir le changement de mon corps, de mes émotions, tout au long du mois, tout au long de l’année, tout au long de ma vie de Femme, car oui même à la ménopause, ce cycle émotionnel continue.
J’ai vu ces changements non plus comme un rejet, vécu une fois par mois, mais comme la vie qui me traverse au quotidien, ce mouvement qui fait de moi une Femme : exigeante, câline, sensible, intuitive, créatrice, ouverte aux autres ou repliée sur moi. La puissance du Féminin Sacré, mais bon c’est une explication qui viendra une autre fois J
Comment débuter ? j’ai choisis de ne pas débuter par des lectures, mais par l’observation. Tous les jours, durant plusieurs mois, j’ai noté sur une feuille, dès le 1er jour de mes règles quelques indications que je voulais observer (émotion, appétit, sensibilité)
Comment réaliser son suivi ? Vous pourrez trouver ici quelques réalisations, certaines femmes en ont fait de magnifiques dessins. Mais si le tableau, les listes, vous parlent davantage ce n’est pas un souci. Écoutez-vous, soyez gentille avec vous, il n’y a pas de but à atteindre, juste s’observer pour se réaliser !
Si vous choisissez de débuter d’une rosace vierge (ici pour imprimer un modèle de Carolina Bernardo), l’important est de noter le 1er jour du cycle et la date, ensuite par un petit mot, un emoji, une couleur ou autre représentez votre émotion et ainsi de suite.
Voici ce que j’ai choisi d’observer chez moi : le flux et/ou pertes, mes émotions, mon appétit (petit/grand, viande/légumes, salé/sucré), mes envies (bouger, lire), ma sexualité, mon rapport aux autres (voir du monde, rester seule, envie de discuter, de rire, de réfléchir) mais la liste est personnelle, vous verrez selon vos envies le mois suivant mais gardez toujours les émotions.
Et une fois cela fait, j’en fais quoi ? cela m’a vraiment mis en perspective le côté cyclique d’être Femme. J’ai été éblouie par la richesse de la vie d’une Femme, la chance que nous avons de vivre tant d’évènements. J’avais besoin de passer par là pour accepter mes changements, pour accepter les jours ou je ne souhaite que lire ou au contraire cette envie de grand rangement. Je ne culpabilise plus du tout et cela me permet de m’organiser. Je sais que dans telle période je vais envisager pleins de sorties et que dans celle-ci il faudra que je passe à la bibliothèque, que nettoyer le garage se fera plutôt dans 1 semaine mais que là c’est le moment de marcher seule pour me reposer.
Et pourquoi ne pas tenter par ce biais de découvrir la contraception naturelle (abstinence durant l’ovulation), mais attention ce n’est à tenter que si au final l’arriver d’un enfant non programmé ne serait pas non plus un souci pour votre couple !
Merci à : Alice, Miznanda Gray, Pinterest, Pixabay, https://www.marionnutrition.com/quelle-alimentation-pour-chaque-phase-du-cycle-menstruel/, Lenka Zajacova et tant d’autres
Un commentaire sur “La Roue du Cycle Féminin ou comment aimer être une Femme !”